La première séance

Lors de la première séance, j'explique mon approche scientifique en préparation mentale ainsi que le déroulement des séances. Ensuite, en collaboration avec l'athlète, un bilan, des habiletés mentales quantitatives et qualitatives, est réalisé. Finalement, la séance se termine sur la mise en place de ses objectifs personnels.

En savoir plus

Le suivi individuel

Je me base sur des modèles et des techniques de préparation mentale issus de la littérature scientifique en psychologie du sport et ayant démontré leur efficacité comme par exemple, la visualisation, la fixation de buts, la pleine conscience et / ou la relaxation (Jacobson et Schulz). Par un travail à l’aide de ces différents outils, je vise à optimiser les habiletés mentales telles que la confiance, l’attention, la motivation, le discours interne ainsi qu’une meilleure gestion des émotions (stress, colère et / ou anxiété). Le but étant d’accompagner l’athlète afin de lui permettre de surmonter ses barrières émotionnelles et / ou mentales.

En savoir plus

Le suivi collectif

Je me base sur des techniques provenant de la littérature scientifique comme la fixation de buts collective, le travail sur les relations interpersonnelles, l’implication individuelle de chaque membre dans son rôle et l’entrainement en condition de compétition. Ces techniques permettent d’optimiser les habiletés mentales liées au groupe telles que la communication, la relation entraineur / entrainé, la cohésion, le leadership, la clarification des rôles. Le but étant ici d’augmenter la performance du groupe ( LePine et al., 2007 ).

En savoir plus