MENTAL PERFORM

Optimiser ses compétences mentales

La première séance

La première séance

Lors de la première séance, j'explique mon approche scientifique en préparation mentale ainsi que le déroulement des séances. Ensuite, en collaboration avec l'athlète, un bilan, des habiletés mentales quantitatives et qualitatives, est réalisé. Finalement, la séance se termine sur la mise en place de ses objectifs personnels.

En savoir plus
Le suivi individuel

Le suivi individuel

Je me base sur des modèles et des techniques de préparation mentale issus de la littérature scientifique en psychologie du sport et ayant démontré leur efficacité comme par exemple, la visualisation, la fixation de buts, la pleine conscience et / ou la relaxation (Jacobson et Schulz). Par un travail à l’aide de ces différents outils, je vise à optimiser les habiletés mentales telles que la confiance, l’attention, la motivation, le discours interne ainsi qu’une meilleure gestion des émotions (stress, colère et / ou anxiété). Le but étant d’accompagner l’athlète afin de lui permettre de surmonter ses barrières émotionnelles et / ou mentales.

En savoir plus
Le suivi collectif

Le suivi collectif

Je me base sur des techniques provenant de la littérature scientifique comme la fixation de buts collective, le travail sur les relations interpersonnelles, l’implication individuelle de chaque membre dans son rôle et l’entrainement en condition de compétition. Ces techniques permettent d’optimiser les habiletés mentales liées au groupe telles que la communication, la relation entraineur / entrainé, la cohésion, le leadership, la clarification des rôles. Le but étant ici d’augmenter la performance du groupe ( LePine et al., 2007 ).

En savoir plus

Première séance

40/Heure
  • Explication de mon approche scientifique / Bilan des habiletés mentales / Fixation d’objectifs

Séance préparation mentale

70/Heure
  • Travail sur une habileté mentale / Utilisation d’outils ou de techniques d’interviews validés scientifiquement.

Jérémy Schachner

Master en psychologie / Master STAPS / Accréditation par la société Française de Psychologie du Sport / Praticien en Thérapie Cognitivo-Comportementale / Coach en Cohérence Cardiaque d'Accompagnement

Crédit et remerciements à Léo-Paul SAPET.
N'hésitez pas à aller voir sa chaine YouTube si vous souhaitez voir la totalité de ce podcast  : https://www.youtube.com/channel/UCQztvMcbZz8HvB0L5XXBpcg
Vous pouvez aussi trouver d'autres podcasts sur la préparation mentale, la préparation physique ou la santé. A écouter sans modération. 
Pour commencer à observer des réels progrès dans les habiletés mentales un total de 18 heures est recommandé en suivi individuel ( Bull, 1989 ) et un total de 20 heures en suivi collectif ( Leffingwell et al., 2001 ).

Il est à noter que le travail en préparation mentale peut démarrer à partir de l’âge de 10 ans. En effet, c’est à partir de cet âge qu’il est possible pour l’enfant de concevoir qu’une évolution dans ce domaine implique une progression vis-à-vis de la performance et une augmentation du plaisir dans l’activité sportive (Visek et al., 2009).

1. la phase de préparation (Rousseau et al., 2016) 1.1 Analyse de la mission 1.2 La spécification des objectifs 1… https://t.co/ovdNaK4Wn8

4. Ajustements (Rousseau et al., 2016) 4.1 la résolution de problème 4.2 Aider un autre coéquipier à remplir ses r… https://t.co/sOO7m7c47s