Articles, podcasts et informations scientifiques en psychologie

Grâce à des podcasts, des tableaux et des articles, vous pouvez écouter, lire et vous plongez dans différentes informations concernant diverses thématiques sur la psychologie.

L'utilité des interventions en psychologie dans le sport

L'utilité des interventions en psychologie dans le sport

Les études démontrant une efficacité de la psychologie comme un élément permettant d'atteindre une performance sportive

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Le flow dans la littérature en psychologie du sport

Le flow dans la littérature en psychologie du sport

Définition, modèles et questionnaires pour le flow/la zone/l'état optimal de performance.

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Analyse psychologique de l'envers du sport : jeu, set et crise d'angoisse

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Essai d'analyse en me basant sur la littérature en psychologie.

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La bigorexie, qu'est ce que c'est ?

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Introduction à la bigorexie en s'appuyant sur la littérature en psychologie du sport.

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La résilience dans le sport

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Article sur la résilience dans le sport en se basant sur la littérature scientifique.

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L'attention, qu'est-ce que c'est ?

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Définitions et stratégies pour améliorer l'attention issues de la littérature scientifique.

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L'entretien motivationnel, qu'est-ce que c'est ?

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Explication et efficacité concernant l'entretien motivationnel.

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La confiance entre les différents niveaux de compétition

Ces résultats se basent sur l'étude de Sheard et al. (2009) sur des sportifs britanniques. La confiance dans le sport : «la croyance ou le degré de certitude que les individus possèdent quant à leur capacité de réussir dans le sport» (Vealey, 1986).

L'anxiété suivant le sexe, le niveau de pratique et le type de sport pratiqué

Données provenant de l'étude de Marcel et Paquet (2009) sur un échantillon de sportifs français. La couleur rouge désigne l'anxiété cognitive et la couleur bleue désigne l'anxiété somatique. L'anxiété somatique: "la perception des symptômes corporels et une excitation négative accrue" (Martens et al., 1990). L'anxiété cognitive: "les pensées concernant d’éventuels échecs" (Martens et al., 1990).

Pour commencer à observer des réels progrès dans les habiletés mentales un total de 18 heures est recommandé en suivi individuel ( Bull, 1989 ) et un total de 20 heures en suivi collectif ( Leffingwell et al., 2001 ).
Il est à noter que le travail en préparation mentale peut démarrer à partir de l’âge de 10 ans. En effet, c’est à partir de cet âge qu’il est possible pour l’enfant de concevoir qu’une évolution dans ce domaine implique une progression vis-à-vis de la performance et une augmentation du plaisir dans l’activité sportive (Visek et al., 2009).
La littérature scientifique a montré des aspects bénéfiques de la préparation mentale pour les athlètes (Blumenstein et al., 2005) en mettant en avant que c'est un des éléments permettant l'amélioration de la performance (Brown et Fletcher, 2017).
L’efficacité thérapeutique de la TCC a été démontrée par les résultats des études cliniques publiés, et les nombreuses métanalyses rapportées (BECK 1991, SWEET 1991, CHAMBLESS 1993, BUNMI 2010, CUIJPERS 2016). Elle est reconnue comme le traitement standard des troubles mentaux par de nombreuses institutions gouvernementales, comme le National Institute of Health and Clinical Excellence (NICE) dès 2007. Elles considèrent les TCC comme le traitement de choix pour ces troubles mentaux. Aux USA, The National Institute for Mental Health NIMH, indique que la TCC est très utile pour le traitement des troubles anxieux, et a déclaré qu'elle a plus d'effet que les traitement médicamenteux (NIMH, 2010).