L'entretien motivationnel, qu'est-ce que c'est ?

L'efficacité scientifique de l'entretien motivationnel (Lundahl et al., 2019 ; Miller, 1983) : 

Cette méta-analyse regroupe 119 études. Elle a montré des résultats significatifs et durables dans le temps concernant l'effet de l'entretien motivationnel sur la consommation de substances, les comportements liés à la santé, le jeu et l'engagement.

Les caractéristiques de l'entretien motivationnel (Rubak et al., 2005):

  1. L’identification et la mobilisation des valeurs et objectifs intrinsèques du client pour stimuler le changement de comportement
  2. La motivation à changer est suscitée par la personne 
  3. Susciter, clarifier, résoudre l'ambivalence
  4. Percevoir les avantages et les coûts
  5. La disposition au changement n'est pas une caractéristique de la personne, mais un produit fluctuant de l'interaction interpersonnelle
  6. La résistance et le «déni» sont souvent un signal pour modifier les stratégies motivationnelles
  7. Susciter et renforcer la confiance du client dans sa capacité à réaliser son objectif
  8. La relation thérapeutique est un partenariat dans le respect de l'autonomie du client
  9. L'entretien motivationnel est à la fois un ensemble de techniques et un style de communication collaboratif
  10. les conseils centrés sur le client permettant de comprendre et de susciter un changement de comportement