L'utilité des interventions en psychologie dans le sport

Ces articles ont pour but de démontrer, en se basant sur la littérature scientifique, l'utilité des interventions en psychologie dans le domaine sportif.

Mace, R., & Carroll, D. (1986). Stress inoculation training to control anxiety in sport: two case studies in squash

Cette étude a démontré des effets bénéfiques d'un programme en psychologie du sport pour des joueurs de squash. Un programme de huit séances, sur l'entraînement à l'innoculation au stress, a démontré un diminution des niveaux d'anxiété déclarés ont considérablement diminué et les deux joueurs ont affirmé que leurs performances s'étaient améliorées.

Bull, S. J. (1989). The role of the sport psychology consultant: A case study of ultra-distance running. The Sport Psychologist, 3, 254-264.

Cet article présente une étude de cas décrivant les contributions que peut apporter un consultant en psychologie du sport.

Premièrement, l'évaluation des performances sportives qui consiste, selon cet auteur, à identifier les domaines problématiques, échanger sur les stratégies d'adaptation pour les futures échéances et à parler de manière générale de l'expérience dans son ensemble. Ce moment permet à l'athlète de pouvoir exprimer et expliciter ses sentiments et ses émotions.

Deuxièmement, la détente qui est mise en place, pour cette étude, par une séance de relaxation de 15 minutes en utilisant l'imagerie mentale comme moyen de faire face à l'épuisement de la pratique sportive. Avec l'entraînement, le sportif va être capable de se détendre de plus en plus rapidement. 

Finalement, le consultant en psychologie du sport accompagne l'athlète lors de facteurs de stress externe ou interne, lors de difficultés émotionnelles qu'il peut traverser et sur la modification de certaines croyances ne permettant pas la réalisation de la tâche. Le consultant permet, au travers d'un travail en co-construction, la création de slogans utiles à l'athlète et il aide l'athlète à transférer des compétences mentales acquises dans d'autres situations sportives (par exemple, l'imagerie n'étant plus utilisée pour la relaxation mais pour l'amélioration de la confiance de l'athlète mais aussi pour qu'il puisse faire face à l'ennui). Le consultant peut aussi soutenir l'athlète au travers d'encouragement lors de moments difficiles liés à son activité.

Leffingwell, T. R., Wiechman, S. A., Smith, R. E., Smoll, F. L., & Christensen, D. S. (2001). Sport psychology training within a clinical psychology program and a department of intercollegiate athletics. Professional Psychology: Research and Practice, 32, 531

La psychologie du sport semble améliorer les performances sportives permettant d'amener le sportif vers l'excellence sportive. De plus, les étudiants-athlètes peuvent transférer les compétences mentales, telles la gestion du stress, à des domaines extérieurs au sport, tels que les études et la vie personnelle. Enfin, la psychologie du sport contribue à la santé et au bien-être des étudiants-athlètes.

Brown, D. J., & Fletcher, D. (2017). Effects of psychological and psychosocial interventions on sport performance: A meta-analysis. Sports Medicine, 47, 77-99.

Ces auteurs ont montré un effet positif sur la performance sportive des interventions psychologiques et psychosocialesCet effet peut durer au moins un mois après la fin de l'intervention. 

Cette étude, résumant tous les résultats des études existant dans la littérature, est intéressante puisqu’elle a mis en avant plusieurs résultats concernant l’application de la psychologie du sport sur le terrain. 

Tout d'abord, l’étude a mis en avant un effet positif et significatif des interventions sur les performances sportives. Ce résultat constitue une base de données solide pour l'utilisation d’interventions psychologiques et psychosociales. En effet, les interventions psychologiques et psychosociales semblent avoir un effet substantiel sur la performance et peuvent donc apporter le gain critique et marginal souvent recherché dans le sport. 

Cette étude a démontré que les interventions psychosociales (c'est-à-dire celles qui incluent des facteurs sociaux en plus des tentatives de changement de pensée et de comportement) se sont avérées les plus efficaces.

De plus, ces auteurs ont constaté que les interventions en psychologie du sport avaient des effets comparables quelques soi le niveau des athlètes ce qui suggère que ces techniques peuvent avoir des effets positifs sur la performance d'un large éventail d'athlètes et que tout effet devrait être présent aussi bien à l'entraînement qu’en compétition.

Conclusion

L'efficacité et l'utilité de la psychologie du sport n'est plus à démontré dans la littérature. Un travail dans ce domaine permet d'augmenter les habiletés mentales individuelles et collectives impactant la performance. Comme pour la technique, la tactique et le physique, cela nécessite un travail pour amener à une progression. 

Qu'attendez-vous pour travailler sur cet aspect vous permettant un gain important souvent recherché dans le sport?