Pour commencer à observer des réels progrès dans les habiletés mentales un total de 18 heures est recommandé en suivi individuel ( Bull, 1989 ) et un total de 20 heures en suivi collectif ( Leffingwell et al., 2001 ).
Il est à noter que le travail en préparation mentale peut démarrer à partir de l’âge de 10 ans. En effet, c’est à partir de cet âge qu’il est possible pour l’enfant de concevoir qu’une évolution dans ce domaine implique une progression vis-à-vis de la performance et une augmentation du plaisir dans l’activité sportive (Visek et al., 2009).
La littérature scientifique a montré des aspects bénéfiques de la préparation mentale pour les athlètes (Blumenstein et al., 2005) en mettant en avant que c'est un des éléments permettant l'amélioration de la performance (Brown et Fletcher, 2017).
L’efficacité thérapeutique de la TCC a été démontrée par les résultats des études cliniques publiés, et les nombreuses métanalyses rapportées (BECK 1991, SWEET 1991, CHAMBLESS 1993, BUNMI 2010, CUIJPERS 2016). Elle est reconnue comme le traitement standard des troubles mentaux par de nombreuses institutions gouvernementales, comme le National Institute of Health and Clinical Excellence (NICE) dès 2007. Elles considèrent les TCC comme le traitement de choix pour ces troubles mentaux. Aux USA, The National Institute for Mental Health NIMH, indique que la TCC est très utile pour le traitement des troubles anxieux, et a déclaré qu'elle a plus d'effet que les traitement médicamenteux (NIMH, 2010).