Planification et suivi collectif
Durant la phase de préparation, un total d’au moins 1 à 2 séances individuelles par joueur ainsi que 1 à 2 séances collectives de 1 heure chaque semaine de travail, à l’aide des différentes techniques individuelles et collectives, sont recommandées afin de construire des bases mentales solides.
Durant la phase de compétition, 1 à 2 séance(s) individuelle(s) par joueur ainsi qu’une séance collective d’une heure chaque semaine servent au débriefing des techniques individuelles mises en place avant, pendant et après les matchs, au débriefing en équipe sur les habiletés mentales collectives ainsi qu’à un travail sur le terrain, en coopération avec l’entraineur pour perfectionner l’aspect mental lors de situations spécifiques proches de celles rencontrées en compétition (stress, public bruyant, etc.)
Durant la phase de transition, 2 séances collectives ou individuelles chaque semaine permettent d’améliorer la récupération de l’athlète (Blumenstein, 2011).
Le déroulement d'une de mes séances
a. Les athlètes, qui le souhaitent, résument la séance précédente avec l’aide des autres membres de l’équipe.
b. Les athlètes abordent les difficultés, les progrès et les résultats observés lors des entrainements/matchs.
c. Suivant les besoins de l’équipe, une technique ou une discussion en groupe sur une problématique spécifique va être mise en place.
d. Les athlètes, qui le souhaitent, résument la séance et parlent de leurs incompréhensions, ressentis ou autres.
e. Un travail personnel, en lien avec la ou les problématique(s), est à réaliser avant la prochaine séance.