Planification et suivi individuel
Durant la phase de préparation, un total d’au moins 3 à 4 séances de 1 heure chaque semaine permet de construire des bases mentales solides et de mettre en place les différentes techniques.
Durant la phase de compétition, 2 à 3 séances chaque semaine servent au débriefing des techniques mises en place avant, pendant et après les entrainements / matchs ainsi qu’à un travail sur le terrain, en coopération avec l’entraineur, pour aider à perfectionner l’aspect mental lors de situations spécifiques proches de celles rencontrées en compétition (stress, public bruyant, etc.)
Durant la phase de transition, 2 séances chaque semaine permettent d’améliorer la récupération psychologique de l’athlète (Blumenstein, 2005).
Le déroulement d'une de mes séances
a. L’athlète, en collaboration avec le préparateur mental, résume la séance précédente.
b. L’athlète aborde la/les tâche(s) réalisée(s) individuellement (difficultés, résultats, progrès).
c. Suivant les besoins de l’athlète, une technique, qu’il a sélectionnée, est travaillée ou une discussion sur une problématique individuelle est évoquée.
d. L’athlète résume la séance et parle de ces incompréhensions, difficultés dans l’utilisation de la technique, ressentis, etc.
e. Un travail personnel, en lien avec la problématique évoquée, est à réaliser individuellement avant la prochaine séance.